Une des possibilités de la Cricut Joy et de la Cricut Joy Xtra consiste à pouvoir réaliser aisément des stickers. Il est habituellement nécessaire de maintenir le vinyle autocollant sur un tapis de transport, mais nous allons voir ici que le « Smart Vinyl » de la marque permet justement de s’affranchir de cette étape.
Comment réaliser des stickers en Smart Vinyl avec la Cricut Joy ou la Joy Xtra ?
1 – Ouvrez votre motif dans Cricut Design Space et envoyez la découpe à la machine. Lors de la sélection du matériau, veuillez choisir « Cricut Smart Vinyl » . Il est possible de réaliser des stickers en vinyle classique (« Vinyl » dans Cricut Design Space), mais dans ce cas-là il faudra penser à utiliser un tapis de transport pour maintenir le vinyle en place.
2 – Échenillez afin de retirer toutes les parties indésirables de votre motif. Vous aurez pour cela besoin d’un outil pointu. Si vous devez écheniller régulièrement, sachez que Cricut commercialise un kit d’excellente facture contenant divers outils pour l’échenillage.
3 – Une fois l’échenillage terminé, appliquez du film de transfert sur votre motif afin de pouvoir l’appliquer à l’endroit désiré tout en maintenant toutes les parties en place. Marouflez avec une raclette (ou à défaut une carte de crédit).
4 – Retirez délicatement la pellicule protectrice du vinyle (le film blanc). Faites attention à ce que tous les morceaux de votre motif restent bien accrochés au film de transfert et ne partent pas avec la pellicule protectrice. Si vous voyez que certaines parties ont tendance à rester accrochées à la pellicule protectrice, reprenez le marouflage pour que les morceaux en question se recollent parfaitement au film de transfert.
5 – Nettoyez votre support (mur, vitre, ordinateur…) afin d’ôter toute poussière, et assurez-vous que le support soit bien sec.
6 – Posez votre sticker à l’endroit désiré (il est maintenu en place grâce au film de transfert transparent) et marouflez de nouveau pour le faire adhérer au support et chasser les éventuelles bulles d’air.
7 – Retirez enfin le film de transfert transparent (qui pourra éventuellement être réutilisé 1 ou 2 fois de plus). Vous avez terminé !
Le tuto « Réaliser des stickers avec la Cricut Joy » en vidéo
Pensez à vous abonner à notre chaîne Youtube pour suivre nos autres tutos vidéos.
Nous espérons que ce tuto consacré à la réalisation de stickers avec la Cricut Joy ou Joy Xtra vous aura plu. N’hésitez pas à donner votre avis et à nous faire part de votre expérience en laissant un commentaire. Cet article peut aussi intéresser vos ami(e)s, pensez donc à le partager !
Bonjour,
Pensez vous que nous pouvons utiliser les vinyles Joy pour la Maker ? merci
Bonsoir,
Oui c’est possible s’il vous reste des vinyles, mais :
– vous serez toujours limité à de petits formats
– cela vous reviendra plus cher que d’acheter des feuilles A4
Si vous avez la Maker, il me semble donc plus judicieux de partir sur des feuilles de vinyle au format A4. Vous en trouverez d’excellente qualité et pour des sommes modiques chez HappyFabric ou chez Creativ’Decoupe.
Cordialement.