Lorsque nous souhaitons personnaliser un objet, nous avons souvent tendance à couper un matériau que nous venons apposer sur l’objet lui-même (exemple : flex, vinyle autocollant…) Mais saviez-vous que vous pouvez également utiliser votre machine pour découper des pochoirs et ainsi élargir le champ des possibilités créatives ? Nous allons tout d’abord voir dans quels cas le pochoir peut s’avérer intéressant par rapport à l’utilisation de vinyle. Nous aborderons ensuite les matériaux à privilégier, puis nous vous expliquerons enfin comment réaliser facilement vos propres pochoirs.
Avantages et inconvénients du pochoir par rapport au sticker en vinyle ?
Vous vous demandez certainement pourquoi se donner la peine d’utiliser un pochoir pour décorer un objet alors qu’il est possible d’y apposer du vinyle autocollant ? A vrai dire, les usages sont différents. Le vinyle, qui a l’avantage d’être facilement retirable, est généralement privilégié pour des projets éphémères. Le vinyle est en effet moins durable qu’une personnalisation au pochoir car la couche apposée risque de se décoller ou de se craqueler dans le temps… ce qui n’est pas le cas des personnalisations au pochoir pour lesquelles l’encre ou les pigments pénètrent à l’intérieur du matériau, rendant ainsi le motif bien plus difficile à enlever (vous devrez soit le poncer, soit peindre par-dessus).
Mais l’utilisation de pochoirs va bien au delà de cela. Il est par exemple possible de les utiliser pour :
- Personnaliser un mur ou un meuble,
- Faire de la gravure sur verre,
- Sérigraphier.
Pochoirs réutilisables ou à usage unique ?
Il existe deux sortes de pochoirs :
- Les pochoirs réutilisables : ils sont généralement découpés dans des feuilles de mylar ou d’acétate. Comme leur nom l’indique, ils ont l’avantage d’être réutilisables, ce qui peut s’avérer intéressant pour des productions en série. En revanche, compte-tenu qu’ils ne sont pas « collés » au matériau, l’encre ou la peinture aura tendance à « baver » en s’infiltrant entre le pochoir et le matériau. Pour palier à cela, et selon l’utilisation que vous souhaitez faire du pochoir, il sera possible de maintenir ce dernier en place avec de la colle repositionnable en aérosol voire du scotch de peintre.
- Les pochoirs à usage unique : ils ont l’avantage d’adhérer parfaitement à la surface du projet grâce à l’adhésif intégré, ce qui procure des résultats nettement plus propres qu’avec des pochoirs réutilisables. De plus, la nature flexible du pochoir à usage unique vous permet de maintenir cette adhérence sur des projets arrondis (pour dépolir un verre, décorer une boule de Noël…) En revanche, une fois votre projet terminé, vous devrez jeter le pochoir à la poubelle car il sera quasi-impossible de le retirer sans l’abimer.
Le procédé consistant à concevoir un pochoir reste identique, qu’il soit réutilisable ou à usage unique. Dans la suite de cet article, nous allons toutefois nous consacrer aux pochoirs à usage unique.
Quels matériaux utiliser pour la création de pochoirs à usage unique ?
Lors de la création de pochoirs à usage unique, il faut idéalement utiliser un matériau à la fois souple et présentant une face légèrement collante afin de pouvoir adhérer au matériau à décorer. C’est la raison pour laquelle beaucoup de personnes utilisent du vinyle pour concevoir des pochoirs. Nous l’avons aussi fait par le passé et, effectivement, cela fonctionne pour des projets occasionnels. Toutefois, si vous souhaitez concevoir des pochoirs de manière régulière, nous vous invitons à essayer le Cricut Smart Stencil, matériau spécialement étudié pour la conception de pochoir et qui présente quelques avantages non-négligeables, à savoir :
- Une épaisseur accrue en rapport avec du vinyle, ce qui facilite grandement l’échenillage,
- Une texture matte et granuleuse qui rend le papier transfert extrêmement facile à retirer,
- Un film translucide qui permet de voir le matériau du dessous pour un positionnement précis,
- Une adhérence parfaite, qui permet de retirer le Smart Stencil facilement du projet, sans laisser de résidu et sans endommager la couche inférieure (couche de peinture par exemple).
Comment découper et poser un pochoir ?
Matériel nécessaire
- Une machine de découpe (dans notre exemple nous avons utilisé une Cricut Joy mais n’importe quelle machine fera l’affaire),
- Lame à pointe fine (livrée avec votre machine),
- Cricut Smart Stencil,
- Outils d’échenillage,
- Papier transfert,
- Raclette ou vieille carte de crédit (pour maroufler),
- Peinture (l’acrylique fonctionne à merveille sur les surfaces en bois) ou feutre (Posca, Sharpie…)
- Support (dans notre exemple, il s’agira d’un rondin de bois).
Découper le Cricut Smart Stencil
- Préparez votre projet dans Cricut Design Space aux dimensions souhaitées.
- Placez le Smart Stencil dans votre machine de découpe. Si vous utilisez une machine de découpe Cricut, il est possible de charger directement le matériau sans le placer au préalable sur un tapis de transport.
- Cliquez sur le bouton « Créer » pour envoyer le projet à la machine. Sélectionnez le matériau « Smart Stencil » puis lancez la découpe sans utiliser le « mode miroir » .
- Appuyez sur le bouton « Go » clignotant.
Echenillage
- Une fois la découpe finalisée, retirez votre Smart Stencil de la machine.
- Retirez ensuite les parties non-désirées du Smart Vinyle à l’aide d’un outil à écheniller. Vous devez donc retirez toutes les parties qui devront ultérieurement être peintes ou colorées.
Application du papier transfert
- Retirez le film de protection de votre papier transfert, puis venez positionner délicatement ce dernier (côté adhésif vers le bas) sur votre Smart Stencil… l’idée étant de le décoller de son support pour le positionner à l’endroit souhaité.
- Pour éviter les bulles d’air, marouflez à d’aide d’une raclette (ou à défaut, une vieille carte de crédit) du centre de la feuille vers ses extrémités.
- Retirez délicatement le papier transfert, celui devant amener avec lui les différents éléments constituant votre pochoir tout en les maintenant en place.
Pose du pochoir
- Assurez-vous que la surface sur laquelle vous allez appliquer votre projet est propre et sèche. Positionnez délicatement le papier transfert (contenant les éléments du pochoir) à l’endroit souhaité. Dans notre exemple, nous le positionnons sur notre rondin de bois.
- Marouflez à d’aide d’une raclette (ou à défaut, une vieille carte de crédit) du centre de la feuille vers ses extrémités.
- Retirez délicatement le papier transfert en prenant soin de laisser le pochoir collé au matériau. Si certains éléments se décollent, repositionnez le papier transfert et remarouflez la zone pour la faire adhérer au matériau.
Décoration de votre projet
- Il ne vous reste plus qu’à peindre ou à colorier les zones vides de votre pochoir. Vous pouvez utiliser de la peinture (l’acrylique fonctionne à merveille sur les surfaces en bois), des feutres (Posca, Sharpie…) voire de la peinture en bombe (grands projets uniquement). Pour une application à l’aide d’un pinceau, il est recommandé de procéder par petites touches pour un résultat optimal.
- Laissez sécher quelques instants puis retirez votre pochoir.
- Admirez votre travail !
Concevoir des pochoirs avec du Smart Stencil – Le tuto vidéo
Ce tuto consacré à la création de pochoirs vous a plu ? N’hésitez pas à laisser un commentaire ou à partager votre expérience.
Je les fais avec des vieilles radiographies jusqu’à présent, qui se découpent à la pointe fine, sans problème. Résultat probant pour décorer un paillasson
Merci pour votre retour d’expérience.