Votre Silhouette Portrait ou Caméo ne souhaite plus découper ? Voici une question récurrente sur notre site ainsi que sur de nombreux forums. Il existe plusieurs raisons pouvant engendrer des problèmes de découpe sur une Silhouette Caméo ou Portrait, c’est la raison pour laquelle nous avons donc décidé d’y consacrer un article permettant de lister les différents points à vérifier.

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Pourquoi ma Silhouette Caméo ou Portrait ne veut plus découper ?

Vérifications concernant la lame

1 – Le problème de découpe le plus fréquent résulte d’une lame mal positionnée dans son chariot. Retirez-la du chariot et remettez-la en place en prenant soin de vérifier qu’elle est correctement positionnée. En effet, si celle-ci n’est pas correctement enfoncée, la pointe de la lame ne peut pas atteindre le matériau et donc le couper. Généralement une lame mal insérée dans son support est également accompagnée d’un bruit de cliquetis lors de la phase de découpe. Dans un positionnement correct (image de gauche), la lame vient en butée sur le porte-embout pour y être verrouillée grâce au loquet. Si un espace se trouve entre la lame et le porte-embout (image de droite), cela engendrera inévitablement des problèmes de coupe.

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2 – Vérifiez ensuite que votre lame ne soit pas encrassée. Il peut en effet arriver qu’un morceau de matériau (papier, vinyle…) vienne se coller sur la partie coupante de la lame, l’empêchant ainsi de réaliser correctement son travail. Cela se traduit généralement par des découpes partielles/incomplètes. Pour ce faire, dévissez l’embout de votre lame à l’aide de l’outil approprié (ou à défaut une pince) et retirez les éventuelles impuretés.

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3 – Vérifiez que l’extrémité blanche de la lame (Cf photos ci-dessus) est correctement vissée. En effet, si ce dernier est quelque peu dévissé, cela empêche la lame d’atteindre le matériau et donc de le couper (intégralement ou partiellement). Il suffit de le revisser à l’aide de l’outil appropriés, ou à défaut une pince, sans forcer pour ne pas endommager le pas-de-vis de la lame.

4 – Si vos problèmes de découpe concernent une lame rotative ou kraft, pensez à visser l’embout de protection. Lorsque vous achetez une lame neuve, l’embout est volontairement dévissé afin de protéger la lame durant le transport (et vos doigts durant le déballage !)

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D’une manière générale, pour tout problème de découpe sur une Silhouette Cameo ou Portrait, prenez pour habitude de tester avec une seconde lame. Et, si votre lame Autoblade s’avère capricieuse, veuillez également tester avec une lame à cliquet.

Vérifications concernant le logiciel Silhouette Studio

5 – Si votre machine ne découpe toujours pas correctement malgré les points de vérification listés ci-dessus, assurez-vous d’avoir sélectionné la bonne lame dans Silhouette Studio (sélection de l’outil dans l’onglet « Envoyer » du logiciel). En effet, Silhouette Studio positionne par défaut la « Lame manuelle 1mm » ce qui fait que si vous avez inséré une lame Autoblade dans le chariot, la machine pensera que vous utilisez la lame à cliquet réglée manuellement et n’ajustera pas la profondeur de la lame de l’Autoblade… ce qui entraînera un projet non découpé ou sur une épaisseur insuffisante du matériau.

6 – Si votre lame est correctement positionnée dans le chariot et que vous l’avez sélectionnée dans Silhouette Studio, mais que la machine ne découpe toujours rien, vérifiez vos lignes de coupe. Dans ce type de cas, la machine se met à travailler puis indique rapidement « Travail terminé » alors que rien n’est découpé. A l’origine de ce problème, des traits de coupe mal configurés. Pour corriger cela, rendez-vous dans l’onglet « Envoyer » de Silhouette Studio puis indiquez « Découper » (ou « Couper contour » selon vos besoins) sur les différents motifs composant votre projet.

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Ce type de problème est souvent rencontré sur des fichiers importés (généralement des fichiers SVG conçus sous un autre programme sur Silhouette Studio). Si vos motifs sont configurés en « Aucune découpe » , alors la machine ne découpera volontairement rien du tout. Partez du principe que votre projet doit être composé de lignes rouges (indiquant à la Silhouette Caméo ou Portrait les découpes à réaliser) lorsque vous cliquez sur l’onglet « Envoyer » de Silhouette Studio.

7 – Enfin, un mauvais réglage du matériau (exemple : vinyle au lieu de carton épais) dans Silhouette Studio peut générer des découpes imparfaites. Dans ce type de cas, vous constaterez généralement comme une légère rayure/entaille sur le matériau, indiquant que le matériau n’a pas été découpé sur toute son épaisseur. Nous vous invitons alors à vous reporter à nos conseils et réglages de lame pour Silhouette Caméo et Portrait.

Nous espérons que cet article vous aura aidé. Si vous voyez d’autres conseils à ajouter pour résoudre les problèmes de découpe sur Silhouette Caméo ou Portrait, n’hésitez pas à laisser un commentaire pour aider la communauté.

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