En souhaitant réaliser un Print & Cut sous Silhouette Studio, vous avez probablement obtenu un message « Échec de l’alignement » ou « Erreur capteur des repères d’alignement » au moment de lancer la découpe sur votre Silhouette Portrait ou Caméo. Vous trouverez dans la suite de cet article quelques points à vérifier pour résoudre ce problème.

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Échec de l’alignement : pourquoi ce message et comment y remédier ?

Si vous obtenez ce message, cela signifie que le lecteur optique de votre Silhouette Caméo ou Portrait ne parvient pas à détecter correctement les repères d’alignement imprimés sur la feuille. Cela peut être dû à :

1 – Quelque chose qui empiète sur les repères d’alignement. Effectivement, lors d’un Print & Cut rien ne doit empiéter sur les zones hachurées ;

print and cut échec repères d'alignement

2 – Des repères d’alignement mal imprimés ou insuffisamment lisibles (cartouche d’encre en fin de vie par exemple). Sachez qu’il est possible d’augmenter sensiblement la taille des repères d’alignement du Print & Cut dans Silhouette Studio pour faciliter leur détection par la tête de lecture. Pour ce faire, allez dans le menu « Mise en page » puis « Repères d’alignement ». Vous pouvez alors :

  • Augmenter la taille et l’épaisseur des repères d’alignement ;
  • Déplacer les repères au plus proche de votre motif en jouant avec les marges (options avancées).

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3 – Les paramètres de page de l’imprimante ne correspondent pas à ceux définis dans Silhouette Studio. Par exemple, si vous imprimez sur une feuille A4 mais que vous avez configuré une page au format Lettre, il y aura une incohérence entre les paramètres indiqués et ceux utilisés pour l’impression, ce qui entraînera une erreur de lecture des repères d’alignement.

4 – Une feuille de papier mal positionnée sur le tapis de transport (le carré noir de la feuille doit se situer vers la flèche du tapis de transport) ou chargée légèrement en biais dans la machine. Essayez de réinsérer une nouvelle fois votre feuille dans la machine ;

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5 – Un papier très granuleux, de couleur sombre ou possédant de nombreuses fibres rendant difficile la lecture des repères d’alignement par le scanner optique ;

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6 – Un éclairage insuffisant ou trop puissant dans la pièce. Si l’éclairage est trop puissant, essayez de fermer le capot de la Silhouette Portrait/Caméo afin d’atténuer la lumière ;

7 – Une taille de la page ou de la feuille de transport incorrectement sélectionnée dans Silhouette Studio, rendant la lecture des repères de coupe impossible par votre machine ;

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8 – Un lecteur optique encrassé. Utilisez un petit pinceau pour nettoyer la lentille (voir photo ci-dessous) afin d’éliminer toute saleté éventuelle.

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9 – Une détection automatique des repères d’alignement défaillante. Pour ce faire, choisissez de réessayer en mode manuel puis déplacez la tête de lecture au dessus de vos repères grâce aux flèches bleues présentes à l’écran.

En prenant soin de vérifier ces quelques points, vous devriez solutionner tous vos problèmes d’alignement lors d’un Print & Cut. N’hésitez pas à commentez cet article et à le partager sur les forums et réseaux sociaux pour nous encourager dans notre démarche.

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