Nous avons eu le plaisir de tester la Cricut Mug Press, une presse à chaleur permettant de personnaliser facilement des tasses. Bien que le procédé ne soit pas nouveau en soi, cette machine répond parfaitement à 3 critères : facilité d’utilisation, sécurité de la machine et bien évidemment l’obtention de résultats professionnels. Levons le voile sur la Cricut Mug Press !
Qu’est-ce que la Cricut Mug Press ?
La Cricut Mug Press est une machine permettant de réaliser des mugs personnalisés de qualité professionnelle en toute simplicité. Elle fonctionne sur le principe de la sublimation grâce aux feuilles Infusible Ink. Sous l’effet de la chaleur, l’encre déposée sur les feuilles Infusible Ink s’imprègne dans la matière. Contrairement à des tasses personnalisées grâce à du vinyle, celles-ci ont la particularité de pouvoir passer au lave-vaisselle et au micro-ondes. Les couleurs sont lumineuses, intenses, et ne s’altèrent pas dans le temps.
Comment fonctionne la Cricut Mug Press ?
Concevez tout d’abord votre motif dans le logiciel Cricut Design Space à l’aide des gabarits de mug inclus. Lancez la découpe sur des feuilles d’Infusible Ink ou réalisez un dessin sur du papier d’imprimante à l’aide de feutres Infusible Ink.
Nettoyez ensuite votre tasse puis enroulez la feuille sur votre mug en prenant soin de bien la scotcher pour ne pas qu’elle bouge (ce qui provoquerait des zones plus floues).
Insérez la tasse dans la Cricut Mug Press et rabattez le levier (tout en maintenant fermement le mug par la hanse pour éviter qu’il ne bouge lors de la mise en place) afin de lancer le transfert. Cinq LED présentes sur le dessus de la machine vous aident à suivre la progression (environ 6 minutes) et un bip vous signale la fin de l’opération.
Soulevez le levier et retirez le mug en le tenant par sa hanse. Laissez-le refroidir quelques minutes sur une surface résistante à la chaleur puis décollez la feuille de transfert Infusible Ink pour révéler votre chef-d’œuvre !
Voyez plutôt le fonctionnement en image à travers notre vidéo :
Courte parenthèse : pensez à vous abonner à notre chaîne Youtube pour suivre nos autres tutos vidéos, tests de machine… 😉
Unboxing de la Cricut Mug Press
Notre avis sur la Cricut Mug Press
Bien que le concept ne soit pas révolutionnaire en soi (les presses à tasses existant depuis fort longtemps), Cricut a toutefois réussi son pari en sortant un produit simple d’utilisation qui vient compléter sa gamme de machines tout en s’intégrant parfaitement aux autres produits de la marque.
Nous avons particulièrement aimé :
- Les résultats professionnels : le rendu est vraiment magnifique grâce à la plaque chauffante qui applique une chaleur constante et uniforme.
- Une facilité d’utilisation déconcertante : la Cricut Mug Press est extrêmement simple à prendre en main. Les gabarits d’étiquettes sont fournis dans Cricut Design Space, par la suite tout s’effectue grâce à un unique bouton. La machine se charge de tout, il n’y a donc aucun réglage de chaleur ou de pression à réaliser.
- L’accent mis sur la sécurité : le boîtier de la Cricut Mug Press est parfaitement isolé protégeant ainsi les personnes et votre surface de travail. Il n’y a aucun risque de brûlure car tous les points de contact sont en plastique et restent froids au toucher. Notons aussi le fait que la presse s’éteint automatiquement après 13 minutes d’inactivité.
La Cricut Mug Press présente un réel intérêt si vous possédez déjà une Cricut Maker, Explore ou Joy car elle ouvre de nouveaux horizons tout en restant dans un environnement connu, à savoir Cricut Design Space. Et pour celles et ceux qui possèdent des talents d’artiste (comme vos enfants !), les feutres Infusible Ink vous permettent de réaliser vos propres dessins sur une feuille d’imprimante puis de les transférer durablement sur la tasse. Idéal pour offrir des cadeaux personnalisés à votre entourage.
Malgré tout, il faut savoir que la personnalisation de tasses avec la Cricut Mug Press a un coût : entre l’achat de la machine, de l’Infusible Ink (rouleaux et/ou stylos), des tasses compatibles, du scotch thermo-résistant… le coût de revient de la tasse n’est pas neutre. Mais le rendu final étant tellement beau que l’on oublie vite ! 😉
FAQ
Quels sont les mugs acceptés par la Cricut Mug Press ?
Tous les mugs ne sont pas personnalisables par la Cricut Mug Press. Il vous faut trouver des mugs compatibles avec le procédé de sublimation, de couleur blanche ou très claire pour obtenir des couleurs éclatantes.
Le diamètre du mug doit être compris entre 82 et 86mm et la hauteur maximale ne peut excéder 120mm. Cela équivaut généralement à des tasses dont la capacité de contenance est comprise entre 340 et 450ml.
Peut-on transférer des motifs à l’intérieur de la tasse ?
Vous pouvez transférer des motifs sur la surface cylindrique extérieure de votre tasse. La poignée et l’intérieur de la tasse ne sont pas personnalisables.
Peut-on transférer une photo sur une tasse avec la Cricut Mug Press ?
Il vous faut pour cela du matériel complémentaire, en l’occurrence une imprimante à sublimation. Dans ce cas, imprimez votre photo avec votre imprimante dédiée puis transférez-la grâce à la Cricut Mug Press (tout en sachant que Cricut ne garantit pas les résultats si l’on utilise des produits tiers).
Combien de temps faut-il pour réaliser le transfert sur la tasse ?
Il faut compter environ 6 minutes en fonction du mug et de la température ambiante de la pièce.
Peut-on passer la tasse au lave-vaisselle ou au four à micro-ondes ?
Oui ! Contrairement au vinyle qui se trouve sur la tasse, l’Infusible Ink se trouve quant à lui imprégné dans la matière. De ce fait, la tasse résiste au lave-vaisselle, au four à micro-ondes. Le rendu ne se décolore pas, ne pèle pas, ne craquelle pas…
Puis-je utiliser la Cricut Mug Press avec du vinyle autocollant ou du flex ?
Non, car ces matériaux risqueraient d’endommager votre presse sous l’effet de la chaleur.
Où se procurer la Cricut Mug Press ?
La Cricut Mug Press est disponible depuis le 1er octobre 2021 chez Cultura, Creavea, Amazon, ScrapMalin moyennant 199€ environ.
Bonjour, je voudrais imprimer une photo sur un mug je possède la Press MUG de la marque CRICUT, et j’ai une imprimante de sublimation, je voudrais savoir qu’elle papier utilisé, j’ai pris du papier a sublimation mais rien ne s’est transfère sur le mug, comme machine de découpe je possède une SCANNCUT xd 2500 de brother.
Merci de votre aide et de votre réponse
Bonjour,
Il vous faut utiliser un mug compatible sublimation (comme ceux vendus par Cricut).
Utilisez-vous bien de l’encre de sublimation dans votre imprimante ?
Cordialement.
Bonjour
Je vous contacte car j’ai un petit souci avec ma mug press je viens de l’acheter
j’ai suivi la mise en route elle a été rajouté avec succès
Mais elle clignote toujours elle ne chauffe pas
Avez vous une idée du problème
merci
Bonjour, Je vois que Cricut fait également la Presse chaud Easy Press 3 + élément à Mug inclus. Quel est votre avis sur cette presse ? J’hésite entre les deux.
Merci beaucoup
Cordialement
Bonjour,
Vous trouverez notre avis sur la Cricut Easy Press ici ainsi qu’un tuto ici.
Cordialement.
Bonjour, oui j’ai bien vu mais vous ne parlez pas de la 3 et de l’élément Mug qui est inclus. Avant d’investir, je voulais votre avis.
Bien cordialement,
Nous n’avons pas eu l’occasion de tester la 3… 😉
Cordialement.
Bonjour,
Est ce possible de faire la découpe avec une machine d’une autre marque puis d’utiliser la mug press ensuite ?
Merci d’avance pour votre réponse.
Bonjour,
Oui tout à fait, la Cricut Mug Press est compatible avec d’autres machines de découpe (en fait elle est autonome).
Si vous utilisez une machine de découpe Cricut, vous aurez l’avantage d’avoir le gabarit de proposé dans Design Space… mais il n’y a rien de sorcier pour se le recréer.
Cordialement.